search menu facebook instagram twitter

Elodie Moreau

March 28, 2018

 

Ouvrez votre sac, votre portefeuille. Là, tout au fond de la petite poche, un morceau de papier plié. Oui, là, un machin de rien : une ancienne photo, un ticket de bus, un pansement, une plume, un mot…  Ça ne vaut pas grand-chose, pourtant, vous ne l’avez pas jeté.  Et vous ne le jetterez pas.

Ces objets gardés, devenus à leur insu nos traces poétiques, nos capsules émotionnelles, sont au cœur du travail exposé par Élodie Moreau au Clignoteur. Patiemment, elle collectionne et archive ces artéfacts du quotidien, ces invisibles hurlants de nos mémoires. Puis, avec l’envie de les pousser vers la lumière, de les révéler, elle les copie minutieusement, échelle 1/1, à l’huile sur papier, en gravure, en dessin.

Accumulés, exposés seuls ou en groupes, sur les murs ou dans les portefeuilles de ceux à qui ils auraient pu appartenir, ils recréent des identités fictives, des boites de Pandore narratives.

Il y a, dans cette démarche – comme d’ailleurs dans toute l’œuvre d’Elodie Moreau – quelque chose de généreux. Ne serait-ce que parce que cette attention portée aux choses humbles, cette sublimation par la re-création, conjugue l’exigence d’une grande maîtrise technique et d’une patience à toute épreuve. Manière, peut-être, de rendre à l’ordinaire la noblesse qu’il a gagné à nous chambouler un peu, le jour du machin empoché, oui, ce fameux jour-là.

L. Baud’huin


VENDREDI 04.05 – 20h

TRACES & IDENTITÉ

SUR LE RÔLE POSSIBLE DE LA MUSIQUE COMME SUPPORT DE MÉMOIRE

Au plus proche des préoccupations plastiques d’Elodie Moreau, RED cherchera la place de la musique dans une archéologie personnelle. L’identité se recueille aussi dans les musiques, sons et autres bruits de notre environnement.


VENDREDI 18.05 – 20h

CINÉCLUB – SUPER ORDINAIRE

Morceaux choisis par Elodie Moreau dans la collection de La Vidéothèque Nomade.


EXPO
visible du samedi 28.04 au dimanche 20.05
samedis & dimanches, entre 14h et 18h

ou sur rendez-vous
Delphine Navez : +32 476 270 470
delphine.mobristol@gmail.com

 

OUVERTURE
vendredi 27.04 – 18h30

CHAMBRE D’ÉCOUTE
vendredi 04.05 – 20h

CINÉCLUB
vendredi 18.05 – 20h


%d bloggers like this: