search menu facebook instagram twitter

Dubaï villas, une approche documentaire & esthétique

February 26, 2016

Le projet Emirates City a débuté en 2009. Il s’agissait alors d’effectuer une analyse culturelle, architecturale et urbaine de Dubaï et Abu Dhabi. Ensuite avec Dubaï Villas, notre attention s’est portée sur un autre type de bâtiments, les villas individuelles des émiriens.

Le collage architectural des Dubaï Villas est unique. Il nous raconte, au delà des clichés, que Dubaï est une ville marchande mondialisée, avec un ancrage culturel marqué par des relations constantes et historiques avec ses voisins iraniens, pakistanais, indiens, africains.

Ce travail propose une approche documentaire et esthétique, à partir d’une vision minimale et systématique de ces maisons, à la rencontre des influences de l’artiste Donald Judd et du photographe Eugène Atget. Ces maisons expriment la puissance du capital, le talent d’un peuple à en jouer et un syncrétisme important, à un moment où le monde arabe est marqué par de nombreux soubresauts identitaires.

— Sébastien Godret / www.sebastiengodret.com

HOUSE VISION (diaporama)
MODERN DOMESTIC ARCHITECTURE OF MUSCAT

Diaporama de l’exposition conçue et réalisée par Charlotte Julliard-Dupinet, architecte et Céline Vanderborght, photographe.

Mascate est une expérience pour tous ceux qui s’intéressent à l’architecture des maisons. Ces photographies constituent une vision de ce qui nous est montré à nous, passants. Il s’agit juste de laisser porter son regard sur ces images révélant la richesse de cette ville aux multiples façades et montrant une euphorie innocente et libre dans l’acte de construire.