search menu facebook instagram twitter

CHEVEU, tekeningen van / dessins de Véronique Poppe

April 16, 2016

CHEVEU,Véronique Poppe

16.04 – 08.05 / Vernissage 15/04 – 18h30

Véronique Poppe (tekeningen / dessins)
Christian Rolet (objet trouvé – sculpturen / sculptures-objets)

Intervention de Hugo Fontaine (en français)
Entre tresse et tonsure, une poésie rythmique à voix haute et lecteur Fisher Price autour du cheveu, de la (dé)coupe, la prise de tête, le bigoudi, l’afro, le peigne, la permanente et la pluie…



NL
Véronique Poppe, kunstenares geboren in Gent, stelt tentoon sinds 1995. Vertrekkende vanuit de schilderkunst evolueerde ze naar meer grafische tekenkunst met een treffend narratief binnen haar picturaliteit. Centraal in haar werk staat de mens, het individu en bijgevolg ook het eenzaam & kwetsbaar zijn.

Met CHEVEU (Haar) stelt Véronique Poppe, hier in Le Clignoteur, een selectie portretten voor, waarbij ze ons een vrouwelijkheid aanreikt die, opmerkelijk genoeg, te vinden is in beide geslachten. Veronique Poppe vindt inspiratie in de puur grafische kwaliteit van haar & kapsels en legt tegelijk ook de symbolische weelderigheid ervan aan banden. Zelf bedwingt ze de wilde lokken via de vezelstructuur van gerecycleerd karton.

FR
Véronique Poppe, artiste plasticienne d’origine gantoise, expose depuis 1995. Venue de la peinture, elle lui substitue aujourd’hui le dessin, dont la puissance narrative marque une évolution dans son parcours pictural. Au cœur de son travail, on trouve l’humain, sa solitude, sa fragilité, et le courage qu’il faut pour assumer l’une et l’autre.

Avec CHEVEU, Véronique Poppe propose au Clignoteur une sélection de portraits où la féminité, celle de l’Homme de tout sexe, s’offre au regard dans une grande pudeur. Elle aime la richesse graphique du cheveu, son foisonnement, son domptage par la coiffure, et elle conjugue les mèches folles aux fibres pressées des cartons recyclés qu’elle emploie comme supports.

 

vanaf Zaterdag 16/04 tot en met Zondag 08/05
Zaterdagen en Zondagen van 13h tot 19h

du samedi 16/04 au dimanche 08/05
les samedis et dimanches de 13h00 à 19h00

 


In de marge van de expo…
En marge de l’expo…

 

 


Vendredi 22/04 – 20h00

Chambre d’écoute: CHEVEU

Le cheveu, un objet sonore? C’est peut-être la partie du corps la plus silencieuse mais ça ne fait rien, pour cette chambre d’écoute, nous chercherons les rapports entre le cheveu et la musique: du côté des groupes sociaux, des métaphores, des pochettes. Et puis, il y a aussi le riche réservoir des images de notre inconscient collectif. Un défi à relever pour répondre au travail de Véronique Poppe…

En collaboration avec RED/Laboratoire Pédagogique

 


Vendredi 29/04 – 20h00

CINéCLUB: CHEVEU

Une sélection de films courts, issus de La Vidéothèque Nomade, autour du cheveu, du poil, du fil, de la ligne et du trait qui se rebellent, se domptent, se collent ou s’échappent. La solitude du cheveu qui tombe comme un écho aux dessins de Véronique Poppe…

En collaboration avec 68 Septante asbl

%d bloggers like this: